Juillet, 2024

Cas de Mérule Hameau des Certs

22/07/2024

Nous vous informons que deux cas de mérule ont été détecté, récemment, sur le haut du hameau des Certs.

La mérule est un champignon se nourrissant de bois. Elle est très colonisatrice et peu se déplacer d’un bâtiment à un autre.

Si vous êtes touché par ce champignon, vous êtes dans l’obligation de :

Dispositif de la loi du 24 mars 2014

• Déclarer la présence de mérule en mairie.
  • En cas de démolition, les bois et matériaux contaminés doivent être incinérés sur place.
  • A la vente, la présence d’un risque de mérule doit figurer dans le dossier.

Les mesures préventives à adopter
Pour se prémunir contre la présence de mérule, un réflexe s’impose : garder un logement sain et bien entretenu. Pourquoi ? Tout simplement car ce champignon apparaît le plus souvent en raison d’un défaut d’entretien, d’un dégât des eaux ou d’une erreur lors d’une réhabilitation (blocage de la ventilation par exemple). Pour cela, vous devez :

• Préserver votre logement de l’humidité : contrôle de la VMC, installation d’un double vitrage, etc.
  • Assurer une bonne aération des sous-sols.
  • Contrôler l’étanchéité des façades et du toit : les infiltrations vont rendre les supports humides, favorisant la prolifération de mérule.
  • Détecter au plus vite toute fuite d’eau au sein du logement et dans ce cas, faire réparer au plus vite.
  • Proscrire les peintures et vernis imperméables qui empêchent l’évaporation de l’eau.
  • Traiter les bois sains en prévention.
  • Ne pas stocker de bois ni matériaux cellulosiques (papiers, cartons) dans une cave.
  • Contrôler et entretenir régulièrement :

- Les gouttières, écoulements divers et zingueries d’étanchéité.
- Les jointoiements entre boiseries et remplissages muraux.
- Les alimentations et évacuations d’eau des équipements sanitaires.

• Ne jamais intégrer au sein du logement de bois de récupération (ils peuvent contenir des spores de mérules et être sources ensuite d’infestation de tout le bâtiment).