Collecte des ordures ménagères, recyclage verres....
Dans la cadre de son Plan Climat Energie Territorial, la Communauté de communes de l'Oisans et les communes de l’Oisans ont décidé d’agir pour la diminution des déchets ménagers produits en installant de nombreux nouveaux sites de compostage partagé.
Le compostage : à quoi ça sert ?
Les déchets organiques représentent un tiers de la poubelle moyenne d’un ménage et ces déchets peuvent être réutilisés et valorisés naturellement au lieu d’être incinéré.
Le compostage décompose naturellement les déchets organiques, grâce à de l’oxygène, de l’eau et des organismes comme les cloportes et les vers de terre. Très utile en jardinage, le compostage produit un amendement naturel, appelé compost,utilisé pour ses plantations et son potager.
Que composter ?
Tous les déchets organiques sont compostables et notamment les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs et de noix, les filtres en papier, les sachets de thé, le pain, les croûtes de fromage ainsi que les fleurs et plantes fanées (mais non malades).
Déposez de préférence vos tontes de pelouse, vos branchages et vos tailles à la déchèterie.
Le truc du jardinier : pour les tontes de pelouses, vous pouvez les laisser se décomposer sur place, elles nourriront votre sol naturellement et gratuitement !