Maison Départementale de l'Autonomie
Le Conseil général de l'Isère anime un réseau d'information et d'accès aux droits et aux prestations des personnes en perte d'autonomie sur l'ensemble du département grâce à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) et aux Services Autonomie présents dans les 13 Maisons du Conseil général.
La tête de réseau, la Maison Départementale de l'Autonomie
Fin 2008, dans un bâtiment innovant, accessible pour toutes les formes de handicap, la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) :
regroupe tous les services centraux départementaux chargés de décisionner l'attribution et le paiement des aides et prestations inscrites dans les plans de compensation de la perte d'autonomie proposés par les services autonomie
pour les personnes âgées, l'APA et les autres aides à domicile et en établissement,
pour les personnes handicapées, la PCH et les autres aides et prestations à domicile et en établissement ;
abrite le CEntre de Ressources Départemental pour l'Autonomie -CERDA- en charge de l'accueil, l'information, la formation et la communication auprès des personnes en perte d'autonomie, du grand public et des professionnels.
Le Cerda assure, en complément de celui mis en place dans chaque territoire, un accueil approfondi permettant l'analyse des besoins et l'accès aux prestations, l'information du grand public sur la perte d'autonomie, le conseil des usagers et des professionnels sur les aides techniques.
Le Cerda met à disposition du public - dans les meilleures conditions d'accessibilité et d'accueil - un fonds documentaire riche et varié. Une salle de travail avec des ordinateurs et du matériel technique adaptés à tous les types de handicap permet la consultation de plus de 5 000 documents dans les domaines du handicap, de la gérontologie et des aides techniques. Toutes ces informations sont disponibles sur des supports classiques (ouvrages, brochures, revues, ...) mais également dans un rayon multimedia (cd-rom, DVD, VHS, documents audio).
Un réseau départemental de services autonomie
Ce réseau assure un maillage de proximité dans les 13 territoires du Conseil général
Les services autonomie facilitent les démarches pour simplifier la vie des personnes et de leurs familles par :
un accueil et des informations pratiques sur les droits et la vie quotidienne : scolarité, formation professionnelle, travail en milieu ordinaire et protégé, logement, aide à domicile, hébergement, transports, tourisme et loisirs, ...
un accompagnement personnalisé : après évaluation à domicile de leurs besoins et en fonction de leur projet de vie, une équipe de professionnels - médecins, ergothérapeutes, spécialistes de l'intégration sociale, psychologues - propose aux usagers relevant de leur territoire et éligibles à l'APA ou à la PCH un plan personnalisé de compensation de la perte d'autonomie
un accès unique aux droits et aux prestations : les services autonomie réalisent l'instruction administrative des dossiers de demandes d'aides ou de prestations pour les personnes âgées ou les enfants et les adultes en situation de handicap.